L’île de Groix
Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférente. Trésor minéralogique né d’un caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, ce caillou de 1 500 hectares, incrusté de villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages.
Port-Tudy n’est pas seulement un port au charme breton, il est le lien vital avec le continent, ses activités sont rythmées par l’arrivée des courriers.
La montée vers le bourg offre aux regards ses belles maisons d’armateurs, et le “Cinéma des Familles” aux façades décorées par des artisans italiens.
Le matin, les halles offrent à notre gourmandise les produits insulaires de la terre comme de la mer. De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes. Ces dernières rayonnent autour de l’église dont le clocher s’orne du fameux thon, symbole de toute une époque où la pêche thonière a laissé des marques profondes.
Le vélo est le véhicule parfait sur l’île où 40 km de chemins lui sont dédiés. Les cars proposent aussi des tours de l’île. On peut ainsi découvrir à son rythme les landes à bruyère vagabonde des littoraux de Piwisi (Ouest de l’île) ou les plages blanches et rouges de grenats de Primiture (Est de l’île).
Mégalithes, fontaines et lavoirs donnent aux promeneurs cent occasions de découverte.
Territoire fragile, l’île de Groix fait l’objet d’un plan de gestion qui cherche un équilibre entre les activités économiques, touristiques, agricoles, et la préservation de ses vastes espaces naturels remarquables.
Visiter les réserves naturelles de Pen Men et de la pointe des Chats est une source infinie d’émerveillement.
Ses 2 300 habitants à l’année font de l’île de Groix un lieu de vie et de convivialité, à l’opposé d’un sanctuaire tourné vers le passé.
Si l’île est un trésor, ses habitants n’hésitent pas à le partager généreusement. Il faut savoir s’égarer un peu pour demander son chemin aux groisillons, une autre aventure, humaine celle-là, peut alors commencer.
Si la « possibilité d’une île » attire, Groix mérite plus qu’un détour. Avec celui qui la respecte, elle saura tisser un lien authentique et durable.
Texte: www.groix.fr